Ce site utilise des cookies et traceurs permettant d’améliorer votre expérience sur le site.

En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. En savoir plus !

J'ai compris

Les cookies utilisés sur ce site sont de trois natures

Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les cookies, les outils de traçage et les moyens de s'y opposer sur le site de la CNIL

Rise of the Scary Peanuts

Forum de la guilde [Rise]

Vous n'êtes pas identifié(e).
Vous n'aurez accès qu'aux forums libres d'accès.

#1 06 Octobre 2015 à 03:06

Gérant / Webmaster

Calibrage de la latence

ArenaNet soigne ses serveurs avec l'approche de Heart of Thorns avec cette petit nouveauté système.

Bonjour à tous les Tyriens,

Nous travaillons en ce moment au calibrage de la latence sur nos serveurs. L’objectif est d’améliorer les conditions de jeu, et de minimiser l’impact du « lag de compétence » et d’autres latences dépendant du serveur. Vous avez probablement remarqué quelques différences en jeu, et si c’est le cas, nous espérons que ces changements sont pour le mieux.

Cependant, n’oubliez pas que ces modifications ne sont encore qu’en phase de test et que nous ne sommes pas en mesure de prédire toutes leurs implications. N’hésitez surtout pas à nous informer de toute dégradation de la latence, ou de tout problème de fluidité que vous pourriez rencontrer.

Voici les points qui ne sont pas impactés par ces modifications :

  • Déconnexions et erreurs de jeu similaires ;

  • Lenteur de fonctionnalités comme la Compagnie commerciale du Lion noir ;

  • Problèmes concernant le nombre d’images par seconde ;

  • Lenteur des pings, même si une très grande variance du ping peut être liée.

Ce qui devrait changer :

  • Légèrement diminution du lag de compétence : le temps de réponse en cas de forte latence devrait être plus court ;

  • Nette amélioration des problèmes de mouvement avec les connexions lentes ou sujettes à la latence (rubber-banding, textures manquantes, animations gelées, ou tout autre symptôme d’une mauvaise connexion) ;

  • Meilleures fluidité et réactivité du jeu même en cas de ping élevé.

L’objectif de cette phase de test est de trouver le calibrage qui assure le meilleur confort de jeu possible à un maximum de joueurs. Cependant, n’oubliez pas qu’il est fort peu probable que des résultats probants soient immédiatement visibles. Vos commentaires sont comme toujours les bienvenus.

Il est assez compliqué de décrire l’impact réel que vous pourrez observer, et bien que nous ayons déjà mené une batterie de tests internes, nous ne pouvons ni vérifier l’impact sur tous les types de connexion, ni décider unilatéralement du calibrage optimal. C’est pourquoi nous souhaitons que vous nous fassiez part de tout changement observé, positif ou négatif.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et bon jeu.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : les changements apportés concernent le système de compensation de latence, dont le but est de restreindre le délai d’envoi d’un signal électronique sur une longue distance grâce à de complexes circuits de réseau. La vitesse d’envoi n’est par nature pas illimitée, et des problèmes de réseau peuvent la ralentir de manière très significative.

Guild Wars 2 utilise un compensateur de latence relativement complexe, ce qui a l’avantage de garantir une expérience de jeu satisfaisante même en cas de connexion lente, mais a l’inconvénient d’être relativement difficile à calibrer.

Il serait trop long d’expliquer en détails le fonctionnement de l’algorithme employé, mais en voici une esquisse : le compensateur de GW2 tente de savoir combien de temps est nécessaire avant qu’une commande d’un joueur soit transmise au serveur. Une fois cette information obtenue, il falsifie cette information temporelle afin de faire croire que l’action vient tout juste de se dérouler et non pas quelques millisecondes auparavant. Imaginez une action qui prend 1 seconde, soit 1 000 millisecondes. Si le compensateur du serveur sait que vous avez demandé à faire cette action il y a 100 millisecondes, il accélère l’action et demande au serveur de « débuter l’action à 100 ms et de la continuer pendant 900 ms » au lieu de la formule habituelle « débute l’action à 0 ms et continue-la pendant 1 000 ms. »

Mais voilà où les choses se compliquent : ce procédé ne s’effectue pas seulement sur le serveur, il se déroule aussi sur les clients des autres joueurs. Si le serveur relaie l’action à un second joueur, et que cet envoie prend 50 ms, l’action finale vue par le second joueur ressemblera à « débute l’action à 150 ms et continue-la pendant 850 ms. », ce qui peut produire d’importants problèmes visuels (pertes de textures, etc.). Quelques millisecondes ne sont pas visibles pour l’œil humain, mais à partir de 150 ms, tout l’est.

Nous cherchons donc à contrôler l’impact temporel du compensateur de latence, et en particulier l’effet appliqué au client des joueurs, ainsi qu’à déterminer quelles valeurs amélioreront l’expérience de jeu du plus grand nombre de joueurs possible.

Mike Lewis

Source : https://forum-fr.guildwars2.com/forum/g … ence/first

#2 15 Octobre 2015 à 04:37

Gérant / Webmaster

Re : Calibrage de la latence

Perso j'ai été leur expliqué mon avis car j'en suis aps fan, c'est devenu vraiment mauvais la qualité de jeu depuis !
Je ne vous le répèterai jamais assez d'aller donner votrz avis car Arena par le biais de Stephanie sont en attente qu'on leur réponde a leur demande. Venez pas dans 1 mois pleurer que vous avez un jeu qui est merdique. Perso j'ai été le faire et voici mon post :

Bonjour,

alors pour ma part, j’ai pu en effet comme il l’est dit “voir” des grosse différences, et au début je me suis dit ok c’est pas gênant mais après une petite semaine avec je reviens sur mon idée, je ne suis pas pour du tout, ou non du moins plutot je dirai que cela ne me convient pas tel que c’est actuellement.

J’ai en effet pu constaté d’enorme mais vraiment énorme variation dans le ping, celui ci passant constamment de 20ms a plus de 500 voir 900 et revient a 20-30 le ping que j’ai avec pingplotter en stable sur les serveurs Arena.

Su coup le compensateur me provoque des latence monstrueuse, surement pour adapter les animations des joueurs autours de moi qui lagerai pour de vrai.

Et cela m’a déjà causé des déconnection même si on me dit que cela n’impacte pas cela, le jeu m’a juste viré me disant que ma connection étaient mauvaise, (mais j’ai vérifié, la ligne est presque trop parfaite justement ce qui est bien signe que la ca marche moyen).

De plus, dans mon idée et des entendu en donjon, cela casse toutes les habitudes, quand on sait qu’n joueur lag on s’adapte a lui, on sait qu’on va le voir bouger en téléportation alors que la on va le voir lancher un debut d’attaque et d’un coup on voit la fin de son AOE, pour le stack might cela devient problématique si quand on le voit debuté en fait il a fini et le jeu nous coupe une bonne part des animations. Je l’explique très mal j’en ai conscience et je prend un exemple sans doute mauvais, mais en gros n’est il pas mieux que ce soit le joueur qui s’adapte plutot que le jeu qui tente péniblement de le faire en provoquant des soucis chez ceux qui n’en avaient pas.

Pour le coup nous seront vraiment au même niveau c’est a dire, des variation de ping monstrueuse, pour compensé ce que le serveur peux prendre je pense a tord certaines fois pour un lag.

De plus, comment peux il etre sur de mon ping et juger sur ce que lui calcule ? Déjà je vois que le jeu met a jour le ping que peu souvent en fréquence, et les routes ne sont peut etre pas toujours les mêmes, et je vois en testant avec PingPlotter que la ou le serveur me donne des variations de 20 a 900 ms ping plotter lui m’iondique un ping stable entre 20 et 50 voir un pic a 60. Je crois vraiment que le serveur lag lui même du coup lol.

Bref, je suis pas vraiment ultra fan, j’ai l’impression sérieuse d’avoir perdu en qualité de jeu.

Pied de page du forum

Contacter le webmaster